le projet

Dire le traversé

Résidence croisée, un duo Artiste + Chercheur, autour des nouvelles itinérances dans les Parcs Naturels Régionaux du Massif des Bauges, Vercors & Baronnies Provençales / DRAC ARA.   
Dimitri Vazemsky 
.
« Le jubilant Dimitri Vazemsky » (Haydée Saberan, Libération) « possède surtout le talent rare de savoir marier la rigueur du récit à la magie d’images poétiques » (escales des lettres) ; « pour Vazemsky l’écriture et l’édition sont devenues une seule et même aventure, placée sous le signe de la rencontre et des voyages (le comptoir du livre, liège) ;  « inclassable vazemsky… Ecrivain ? Editeur ? Plasticien ? Dilettante professionnel ou guetteur de sens ? Tout cela à la fois ? On cherche ses livres côté librairie, on les retrouve côté galerie ou musée. on pense qu’il joue avec les mots, et le voilà occupé à jongler avec les images, des photos, à composer de savoureux livres-objets. Bref il cultive l’ecclectisme » (Pays du nord) « Mille projets sont déjà en route. » (Le vrai Journal) « L’homme qui veut écrire une phrase de deux kilomètres de long sur une plage du nord » (Stéphane Paoli, France Inter), « n’en est pas à son coup d’essai » (Marie claire) « Il est une sorte de Sophie Calle au masculin » (Geoffroy Deffrennes, La voix du Nord) « un drôle de passionnant jeune homme » (François Reynaert, le Nouvel Obs).
Chiara Kirschner

Chiara Kirschner est chercheuse associée en Géographie au Laboratoire PACTE (Grenoble), spécialiste de l’itinérance. 
A travers une approche interdisciplinaire, mêlant géographie et anthropologie notamment, elle étudie la relation qui s’y noue entre le pratiquant et l’environnement. Le rôle du corps est particulièrement analysé, celui de tous les sens, dont la kinesthésie. Les dimensions culturelle et existentielle de l’itinérance sont ainsi mises à jour, en mettant en avant la créativité. Les apports pour les sciences humaines et sociales des recherches de Chiara Kirschner concernent, en plus des concepts d’itinérance et de créativité, ceux de l’habiter et de son éthique.