Cusy danse.
Silhouettes noires s’animant autour de lettres rouges. Inertes lettres. Corps mouvants autour, flirtant. Narguant. L’approche, sensible, des ombres fortes dansant autour des pierres, inertes, rouges, la rencontre repoussée. Le mouvement noir, fluide, de la vie dansant, l’inertie des lettres aspirant à l’énergie, mouvante. Dire. Prendre vie. Dire. Exprimer. Rencontrer. Connecter.
La matière, lettrée, esseulée, aspire au sens commun, à se connecter avec un corps, un porteur. Trouver l’énergie. Le couplage. Vivant/lettres. Dire/l’être.
La fluidité confrontée
du mouvement libre
avec la lourdeur encombrante
du signe.
Se lier.
Faire de cette lourdeur rouge, chaque lettre ayant sa forme lui donnant sens, portée, potentielle, un ouvroir pour exprimer. Un ouvroir de mouvements, autres, liés aux mots.
Infuser dans le silence de la danse, les sons lus.
Porter une lettre.
Devenir lettre dansante.
Une seule. Établir un lien. De soi à la lettre et de cette lettre à d’autres.
Et par ce lien faire qu’un sens autre puisse devenir possible, avec les autres. Combinaisons. De lettres ensemble. Dansantes. Mots. Phrases. Chaos. Evocations. Correspondance. Naissance de codes. D’images. De liens. De cordes. D’affinités. Entre le corps de l’être et le corps des lettres. Vouloir écrire un texte ensemble, chorégraphier un message.
Les corps, cherchant à dire avec les lettres, se sont perdus dans cette contrainte, lourdeur, oeillères à l’instant, à la liberté de mouvement.
Il aurait fallu écrire une partition, là où nous cherchions l’improvisation.
Écrire. Entrer soudainement dans le sens, et perdre l’innocence, se sentir figé par le sens, sentir le mouvement libre de la danse soudainement tomber sous le couperet, la contrainte du sens, de la ligne, forcée.
La tentation du sens menottant la danse.
Détrônée.
La danse se frotte au milieu lettré, convoquant l’autre partie du corps, le cerveau dirons-nous par convention.
Le code. La lecture. L’écriture. Son temps propre, propre à l’écrit, et sa valeur intemporelle: les écrits restent. La danse, elle, ne tient que dans l’instant.
Réussir à faire cohabiter le deux. Imploser avec.
En un juste milieu. Comment réconcilier les contraires?
Construire des outils convergeant, pour appréhender le monde. Lettres. Mots. Culture. Corps.
Devenir ces outils. Etre ce liant. Entre corps et esprit.
Le corps, comme source du geste, écrivant, la main juste, juste la main, envolée, ou alors plus.
Convoquer dans le geste d’écriture tout le corps. Faire de l’écriture une danse. Si faire se peut.
Ecrire sa présence sensible au monde.
En un mouvement.